la richesse du domaine... ses terroirs
Notre domaine s'étend sur une surface de quelque 8Ha, disséminés en une quarantaine de parcelles, réparties sur cinq communes différentes. La diversité de terroirs qui en résulte, nous permet d'adapter chaque cépage au sol lui garantissant la meilleure expression aromatique mais aussi d'obtenir des vins harmonieux, en tirant profit de caractéristiques différentes au sein d'un même cépage.
Les grandes parcelles plantées dans la plaine, en aval du village, profitent d'un sol léger et perméable, se réchauffant vite au printemps. Ils nous offrent des vins fruités et gouleyants qui sont très flatteurs dès leur jeune âge. La majorité de nos Pinot Blancs et de nos Rieslings en proviennent.
Nous produisons également des Grands Crus, Steingrubler pour la commune de Wettolsheim et Hengst sur les hauteurs de Wintzenheim. Afin de compléter la gamme nous élevons des Crémants Brut et Rosé
LES 3 CHATEAUX AU SOMMET DE LA MONTAGNE
Nous cultivons nos vignes d'après les règles de la lutte raisonnée, depuis 2019 nous sommes certifiés HVE (Haute valeure environnementale). Nos interventions phytosanitaires sont réfléchies et réduites au minimum et prennent place aux moments stratégiques afin de garantir un résultat optimum.
Les besognes dans les vignes ne tarissent jamais. Par delà les saisons, la taille, l'épamprage, l'arcure, le palissage, le rognage... nous occupent tout au long de l'année. Bien que la mécanisation ait fait de grands progrès, une vigne bien tenue nécessite toujours énormément de travail manuel.
La taille est la première approche de de la qualité finale du vin. Réalisée en guyot double Poussard afin de préserver au mieux les flux de sève naturelles des ceps. Notre objectif de rendement est variable en fonction des sols et des cépages pour être autour des 45 – 60 HL / Ha.
La récolte qui occupe une bonne quinzaine de jours est le moment le plus intense de l'année. Tous nos vins sont issus de vendange manuelle. C'est avec l'aide d'une équipe d'une vingtaine de saisonniers que nous recueillons, dans la gaieté, le fruit de toute une année de labeur.