2009 - VENDANGES PLAISIR

Voir les photos - Vendanges 2009

L’année 2009 nous offrit des vendanges superbes. Une météo des plus favorables, des raisins magnifiques, une équipe joyeuse et motivée, tout ce qu’il faut pour rendre un vigneron heureux !
  
Vu les conditions optimales du mois de septembre, nous avons pour notre part, reporté l’ouverture des vendanges au jeudi 17 septembre. Mais quelle ne fut pas notre déception au réveil, d’identifier le bruit d’une pluie fine mais persistante.  En fait il avait déjà plu toute la nuit et tout était trempé dehors.

Après une si longue période de sécheresse, nous n’allions tout de même pas à commencer à vendanger ainsi ! Dépitée, je pris donc mon téléphone et annula la matinée. Heureusement le ciel se dégagea et nous permit de lancer le premier coup de sécateur en tout début d’après midi.

La prise en main des vendangettes fut rapide, notre équipe d’habitués se faisant toujours un plaisir d’encadrer les novices, tant par des conseils avisés, que par quelques blagues décontractantes. Aussi, dès le lendemain, le plaisir de la récolte manuelle a gagné tout le monde et on reconnaît déjà une certaine harmonie au sein du groupe . Il faut avouer tout de même que la nature nous a gâtés.  Des raisins sains, plus beaux les uns que les autres, qu’on ne peut résister de croquer au passage, des températures très agréables qui permettent de travailler en tenue légère et décontractée. 

C’est ainsi que notre équipe de 15 vaillants vendangeurs arpente le vignoble pour récolter le fruit de toute une année de travail. De Pinot Blanc en Pinot Noir, de plaine en coteaux, en passant par le Pinot Gris et les abords directs du village, nous avançons doucement mais sûrement dans l’égrenage de nos différentes parcelles. Après plusieurs années où il fallut trier plus ou moins sévèrement, nous pouvions enfin cueillir les grappes librement sans restriction aucune. 

En résumé, 2009 nous offrit une qualité irréprochable. La charge était modérée, les raisins sains, à maturité optimale, avec un magnifique hâle obtenu par un ensoleillement bienfaiteur.